Après des études de lettres classiques et modernes, j’ai choisi, en 2006, d’arrêter le métier d’enseignante de français pour me consacrer entièrement aux arts plastiques. Ses dernières années, mon travail porte sur les lumières des nuits urbaines que j’explore à la peinture à l’huile et à l’encre de Chine.
PARCOURS :
2024 : Achat de la toile « Entre nature et culture » par l’artothèque » du Grésivaudan
2022 – Exposition personnelle dans la Tour médiévale de Morestel (du 14 septembre au 30 octobre)
– Exposition personnelle à la Condamine, Mairie de Corenc, (du 12 mai au 8 juin)
2018 – Exposition personnelle à la Chapelle des Neiges, huiles et encres, le 27 octobre, dans le cadre de « La 25e Heure des Villes sanctuaires » de France, invitation de l’association Puisart.
– Exposition personnelle à Lans-en-Vercors (salle d’exposition de l’Office du tourisme ; du 18 juin au 8 juillet)
– Participation au Salon de L’Hivernal au Palais Bondy à Lyon (11 janvier 2018 au 28 janvier 2018)
2017 – Achat de la toile « Chalemont » par le groupe de collectionneurs privés La Pelle à Gâteau
– Exposition individuelle à la galerie Le Talent c’est l’envie à Grenoble (du 3 au 31 octobre)
– Exposition collective au Palais Bondy à Lyon (association Slba)
2016 Exposition individuelle à la Galerie du Losange (Grenoble), « Lumières nocturnes » (du 5 au 30 janvier)
2015 Exposition collective au Sappey en Chartreuse (juillet)
2014 – Participation au Salon de la SADAG. Premier prix de peinture à l’huile. Président du jury : Claude Favard dit Bonnot (avril)
– Deuxième prix au concours de dessin « A vos panoramas » du Musée de Grenoble (juin).
2013 -Exposition de peintures aux Moulins de Villancourt à Pont-de Claix (exposition collective Melt in Pot) (du 28 juin au 7 juillet)
2012 – Exposition de sculptures aux Moulins de Villancourt (Pont-de Claix) dans le cadre de Melt In Pot
2010 – Participation à l’exposition collective « L’Afrique et le mondial » du 11 juin au 4 juillet à la Maison des Acacias (Fontanil)
Démarche
Mes dessins ou mes tableaux sont toujours un cheminement qui trouve sa première forme dans une pérégrination qui peut être urbaine ou plus intérieure. J’erre extérieurement ou intérieurement en quête d’aspiration, une aspiration par une émotion. Je cherche un écho à mon trouble afin de le sortir et de pouvoir l’apprivoiser. Ensuite à l’atelier je cherche une forme de transe par la sorte de méditation que me propose le nouveau cheminement de la peinture. Quand j’ai une trace photographique du lieu de mon ek-stase, je préfère que cette trace soit floue et sous la forme de plusieurs prises différentes afin de me concentrer sur l’émotion. Ensuite que je peigne à l’huile ou avec des encres, je peins toujours avec les couleurs primaires sans décider par avance de mes couleurs qui apparaissent par le mélange qui s’opère directement sur la toile ou le papier. A partir du tumulte des émotions ressenties lors d’un moment anecdotique, je reconstruis une nouvelle image porteuse d’un autre sens. L’image inversée de mon trouble devient une proposition de méditation et de paix intérieure. Je ne cherche plus à m’absenter mais au contraire à être pleinement dans ce nouvel ordre pictural qui se met en place dans l’atelier et qui réconcilie les contraires. Une image où l’ombre et la lumière sont réconciliées dans un tout où elles se complètent.